CASTELNAU DE GUERS

Le patrimoine architectural et culturel

Le Château

Chateau de Castelnau-de-GuersChateauLe château de Castelnau-de-Guers est un vieux château féodal, demeure principale des Barons de Guers. Très abîmé par l’histoire, le château a été quasiment détruit en 1792. Aujourd’hui, sur le promontoire qui accueille la bâtisse, on peut encore retrouver de nombreux vestiges : meurtrières, façade crénelée, fenêtres à meneau, les montants de la porte qui donnait sur le pont-levis. Le château possède toujours son eglise castrale romane, qui fut aussi la première église paroissiale. Tout autour du château se trouve l’ancien village médiéval protégé par une partie des remparts.   

 L'Église

Eglise St-SulpiceL’église Saint-Sulpice de Castelnau-de-Guers a été construite au XIVème et XVème siècle par les moines bénédictins. Elle est de pur style gothique languedocien. L’édifice, de vastes dimensions, possède une nef unique à 4 travées et une abside gothique à 7 pans surmontée par un chapiteau décoré de sculptures de têtes humaines. Elle a surement été fortifiée peu après sa construction originelle.
On remarquera aussi son portail monumental avec la sculpture de Saint Sulpice et Saint Antoine entourant la Vierge, ainsi que la tour-clocher carrée. L’église posséde aussi 2 peintures classées provenant de l’ancien retable du XVIIème siècle.   

L'Ermitage St Antoine

Ermitage St AntoineL’ermitage Saint Antoine du Lac : ce site était très prisé autrefois par de pieux anachorètes désireux de préserver une retraite ascétique. L’ermitage a conservé tout son charme. 

 

La Préhistoire

sarcophageSur tout le territoire de la commune, la présence humaine est attestée depuis la préhistoire. Les fouilles ont exhumé des découvertes archéologiques nombreuses et diverses, par exemple une tombe étrusque du 6ème siècle avant JC, actuellement exposée dans la salle du conseil municipal.

Bienvenue